top of page

Vous avez aimé l'histoire de Jean,

personne mieux que vous peut en parler.

Envoyez nous vos messages,

nous les publierons dans notre livre d'or

Nom *

Email *

Sujet

Message

Message réceptionné !

Le making-off d'une journée mémorable ...

"Monsieur,

Je reviens vers vous afin de vous faire un retour concernant votre film que nous avons visionné lundi dernier.
Il a été très apprécié tant par les patients que par le personnel.

Voici quelques mots choisis par les patients pour le décrire, certains mots ayant été choisis plusieurs fois :
- "Humain" ;
- "Poignant" ;
- "Expressif" ;
- "Encourageant" ;
- "Adulte" ;
- "Touchant" ;
- "Poétique" ;
- "Espoir" ;
- "Emouvant" ;
- "Bien" ;
- "Triste" ;
- "Bienveillance" ;
- "Courageux".

Nous vous remercions à nouveau et vous souhaitons ainsi qu'à votre film une très belle continuation.

Cordialement,

Eva SIERPNIAK
Psychologue

Etablissement Public de Santé Mentale de l'Aube
Pôle de Psychiatrie de l'Adulte"

 

 

---------------------- 

 

Bonjour Monsieur Blaudez,

J'ai assisté à la projection de votre film lundi 21 mars au centre des congrès à Troyes. Je suis employée du conseil départemental d'ou mon invitation.

Je voulais vous remercier pour ce magnifique film qui m'a bouleversé de telle façon que je n'ai pas pu témoigner durant le débat qui a suivi la projection.

En effet je suis issue d'une fratrie de 7 enfants (dans l'ordre 4 garçons et ensuite 3 filles ). En 1961 mon 3ème frère a contracté la polyo et marche avec des béquilles, ma petite sœur la 7ème est née en février 1973 atteinte de trisomie, j'avais 9 ans . Je l'ai appris par hasard en surprenant une conversation mais à 10 ans un bébé est un bébé comme tous les autres et on m'a expliqué qu'elle ne pourrait pas tout faire seule mais qu'il fallait l'aimer comme mes autres frères et sœurs voir plus.

Anne Cécile était plus handicapée que Philippe mais comprenait tout quand même , elle ne savait pas écrire ni compter et on n'arrivait pas toujours à comprendre ce qu'elle disait.

Elle a marché très tard (3ans) , j'étais sa seconde maman pour mon plus grand plaisir, je lui ai appris à faire du vélo, si on me voyait me promener dans le village, elle n'était pas loin de moi, on m'avait installé un siège sur le porte bagage.

Si je ne raconte que cela la vie était parfaite, mais ce serait trop beau. En effet lorsque j'étais avec elle , les regards des autres en disaient long et plus d'une fois on m'a fait remarqué que je promenais ma "guenon". Un jour devant nous une dame a reproché à ma mère "tes handicapés qui te rapportent". Cela vous arme pour la vie . Mes parents l'on placé en centre spécialisé la première année 2 jours par semaine ensuite en internat du lundi au samedi. Je sais que cela a été dur pour elle mais elle savait que nous aussi ces deux sœurs et deux autres frères étions en internat dans les mêmes conditions qu'elle donc ça passait mieux.

La vie a continuée , Anne était aimée très heureuse et trop gâtée !!

Mon père s'est suicidée en 1989 de la même façon que le père de Jean Mais à cause de sa maladie.

En 1991 j'ai accouché de mon premier enfant, il est handicapé malvoyant et albinos, mais nous avons de la chance il a toute son intelligence même de trop car à 7 ans il est détecté précoce mais dans le système scolaire il est impossible d'être handicapé et précoce !! Nous avons toujours refusé qu'il soit scolarisé en centre et nous nous sommes battu pour qu'il suive la même scolarité que son frère et sa sœur. Il a été très courageux car les moqueries ne se sont arrêtées qu'après l'année de terminale (quand il était petit on m'a demandé si je l'avais passé à l'eau de javel!!). Il a eu son bac S avec mention et maintenant il est kiné à Paris depuis 2ans et demi et il compte ouvrir son propre cabinet.

Quant à ma petite sœur elle est allée en CAT jusqu'à il y a 5 ans , ma mère l'a retiré car elle était très fatiguée et souffrais de péricardite. Elle est restée à la maison avec ma mère , elles avaient une relation fusionnelle. Anne est tombée malade en février 2013, année de ces 40 ans , nous avons fait une réunion de famille avec tout le monde pour l'aider à souffler ses bougies , je ressentais qu'elle n'aurait jamais 41 ans. Elle est partie le 15 décembre 2013 dans sa chambre car nous avons voulu qu'elle reste à la maison jusqu'au bout et même aprés car lors de ses sèjours en hôpital une aide soignante m'a dit " qu'elle n'avait pas sa place dans le service car ils n'avaient pas le temps de s'occuper d'elle" mais nous étions 24h sur 24 avec elle pour la faire manger , faire sa toilette, l'occuper , la calmer et profiter d'elle.

Voilà la vie d'une famille avec 3 handicapés , mais une famille heureuse.

Voilà pourquoi je n'ai pas pu parler lundi car votre histoire a beaucoup de similitudes avec celle de notre famille .

Je vous remercie pour ce film , il m'a fait pleuré, m'a rapelé des souvenirs bons ou mauvais , mais tellement forts .

J'ai pris deux DVD un pour ma mère et un que je vais passer autour de moi pour qu'un maximum de personnes le regardent.

Bien cordialement et encore merci

B.A.

 

------------------------------ 

 

Patrick Rocton

13 h ·

si vous aimez les films réalistes qui vous prennent aux tripes et qui relatent la vraie vie et le vivre ensemble alors soutenez l'histoire de Jean réalisé par Daniel et Sandrine Ciné Passion vous en tirerez une grande leçon de vie surtout dans ces moments de haine et de fanatisme .

 

---------------------

 

Je n'ai pas pour habitude de m'exprimer sur les réseaux sociaux.
Aujourd'hui je fais exception à la règle car je veux apporter mon témoignage via le facebook de Daniel.
J'ai assisté, dimanche après midi à la projection de L'histoire de Jean.
J'en suis ressorti particulièrement ému. J'ai vu un film d'une authenticité saisissante.
Il est vrai, pur et sans fioriture romanesque.
L'émotion nous saisit dès les premières images du film pour se poursuivre au delà de la projection, en nous laissant hébétés par la prise de conscience du handicap, porté magistralement par Jean. 
Ce n'est pas un film de clichés, mais le récit d'une histoire poignante pleine de vérité. Le ton est juste. On est placé au coeur d'un moment de vie qui nous touche par sa simplicité et sa véracité.
Au fil des minutes, l'empathie est inévitable. On est plongé dans l'histoire et on y assiste avec une intensité bouleversante.
On ne regarde pas ce film... On en fait partie!
Pas besoin de préciser que j'ai aimé. Cela serait désuet, au vu de cette réussite.... 
Bravo..., bravo et encore bravo! Et MERCI...

 

Manuel Paris

 

--------------------

 

Marie - Rhone

Je viens de voir " L'Histoire de Jean"......je me remet doucement de toutes les émotions qui m'ont traversées durant le film.....Criant de vérité, cela monte crescendo.......la Vie, la Vraie, la force dans la fragilité, je suis bouleversée tant ce film est JUSTE . Ce film délivre un message d'Amour, de tolérance, d'ouverture de cœurs. Il mérite d'être vue par des milliers de gens.....pour rappeler l'Essentiel de la Vie. Merciii pour ce magnifique Message.

 

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

bottom of page